Retour au blog

Conseils pratiques pour enseigner la littératie critique

IMG_2004

Par Julie Traichel, M. Éd, EAO

Afin d’être outillés pour naviguer le flot d’informations auquel ils sont exposés en ligne, par écrit, dans les jeux vidéo ou dans les médias de masse, les élèves doivent développer leurs compétences en littératie critique. Cela nécessite qu’ils développent et exercent leurs habiletés supérieures de la pensée car en plus de renseigner et de divertir, les textes comportent des messages sous-jacents qu’il faut traiter avec discernement pour y distinguer le vrai du faux.

Comprendre, mettre en contexte et évaluer ces messages permettront aux élèves de prendre des décisions éclairées quant à leurs actions et d’utiliser à bon escient l’information pour mieux communiquer, collaborer et solutionner des problèmes. Pour ce faire, ils doivent d’abord être conscientisés quant à l’influence qu’exercent les écrits sur leurs comportements, leurs perceptions, leurs croyances et leurs sentiments vis-à-vis le monde qui les entoure.

Conseils pratiques pour initier vos élèves à la littératie critique:

1. Commencez avec des textes faciles à comprendre, comportant des messages relativement évidents, qui rejoignent les intérêts des élèves

Par exemple, utilisez des annonces publicitaires retrouvées dans les magazines ou sur les emballages de produits, des bandes dessinées ou autres textes abondamment illustrés. Sélectionnez des textes qui encouragent les élèves à se questionner sur des sujets d’actualité ou des questions sociales.

Pour voir un exemple de texte: http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_respirer_debrouillards.pdf

 

 

 

 

2. Utilisez un questionnement efficace

Le questionnement est une stratégie à haut rendement qui est essentielle à l’enseignement des habiletés de littératie critique. Les questions ouvertes amènent l’élève à réfléchir pour justifier sa pensée et lui permettent de faire des comparaisons, des analogies, des hypothèses, des prédictions, des analyses etc.

Voici des pistes de questionnement:

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_pistes_questions_critiques.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_questions_apres_lecture.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_questions_aff_publi.pdf

3. Multipliez les occasions d’apprentissage par la communication orale

En plus d’être motivantes, les activités telles que les discussions, les jeux de rôles, le cercle de lecture, l’entretien avec un personnage, ou encore les mini-débats aident les élèves à approfondir leur compréhension du texte lu. Lors de ces échanges, on vise à encourager les élèves à observer et à analyser les éléments d’écriture (p. ex. la structure du texte, les idées, le choix de mots et la présentation) et les messages de l’auteur (p. ex. les valeurs véhiculées, le point de vue de l’auteur, les non-dits).

Quelques idées d’activités d’interaction verbale qui suscitent la réflexion:

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_activites_inte_verb_reflexion.pdf

4. Utilisez la démarche de littératie critique en trois temps

La démarche de littératie critique en trois temps peut guider la réflexion critique sur un texte:

Dans un premier temps, pour aider les élèves à comprendre le message de l’auteur, alimentez leur réflexion par un questionnement qui les amène réfléchir au message véhiculé, à identifier son point de vue et son intention.

Dans un deuxième temps, pour amener les élèves à utiliser leur capacité d’adopter ou de réfuter le point de vue de l’auteur, encouragez-les à envisager d’autres points de vue sur le sujet. Il s’agit de transformer le texte afin de se former une opinion.

Dans un troisième temps, pour aider les élèves à développer leur capacité à prendre des décisions éclairées, encouragez-les à prendre position sur le sujet et à imaginer comment ils pourraient agir par rapport à ce qui vient d’être lu.

5. Documentez-vous sur les pratiques efficaces

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_activites_litt_criti.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_pistes_enseigner_conceptvue.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_pistes_explorer_point_de_vue.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_questionnaire_points_vue.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod41_strategies_lecture_cycle_moyen.pdf

Ne manquez pas de consulter également la monographie :

Les commentaires sont fermés.