Évaluation

Quelques renseignements de base

De plus en plus, la recherche en éducation reconnait le rôle essentiel que joue l’évaluation dans l’apprentissage des élèves, dans leur motivation à apprendre et dans la façon d’enseigner. Dans le cadre de l’évaluation en salle de classe, on distingue trois intentions d’évaluation : l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage.

L’évaluation au service de l’apprentissage

L’évaluation au service de l’apprentissage consiste à rassembler des renseignements permettant d’identifier les connaissances et les habiletés de l’élève. Elle vise à déterminer où se situe l’élève dans son apprentissage, afin de planifier et d’orienter l’enseignement en fonction de ses besoins. Elle permet également à l’enseignant d’informer l’élève, par le biais de la rétroaction descriptive, sur ce qu’il doit faire pour atteindre l’apprentissage ciblé. L’évaluation au service de l’apprentissage est utilisée de façon continue, tant au début que tout au long d’une période d’apprentissage.

L’évaluation en tant qu’apprentissage

Dans le cadre de l’évaluation en tant qu’apprentissage, l’élève utilise les rétroactions provenant de diverses sources (par ex., de son enseignant, de ses pairs et de l’autoévaluation), ainsi que les critères d’évaluation relatifs à une tâche donnée pour identifier où il se situe dans son apprentissage et pour déterminer ce qu’il doit faire pour atteindre l’apprentissage ciblé. Elle favorise donc la métacognition et l’autorégulation chez l’élève. L’évaluation en tant qu’apprentissage est utilisée de façon continue, tout au long d’une période d’apprentissage.

L’évaluation de l’apprentissage

L’évaluation de l’apprentissage est utilisée pour faire le bilan des apprentissages et pour communiquer le rendement de l’élève au regard d’un apprentissage visé, aux parents, aux autres enseignants et à l’élève lui-même. Les renseignements sur le rendement permettent de planifier les prochaines étapes de l’apprentissage afin d’assurer la réussite de l’élève. L’évaluation de l’apprentissage s’effectue à la fin d’une période d’apprentissage.

Lisez la suite prochainement.

Pour en savoir plus

Consultez les liens suivants en cliquant sur les icônes: