Retour au blog

La conscience «téléphonologique»… vous connaissez?

IMG_Ensemble_10_Tubaloos3(Copier)

Me voilà l’autre jour à la quincaillerie, dans le département de la plomberie, en train de contempler un bac de coudes en PVC. J’en saisis un et le porte mon oreille sous le regard ébahi des autres clients : « Testing 1, 2… testing 1, 2 ». Qui aurait cru que le métier d’enseignante m’aurait un jour mené à m’humilier publiquement dans une quincaillerie et qui se serait douté qu’un simple tube en PVC pourrait aider un enfant à progresser en lecture? Je n’aurais jamais cru, non plus, que j’inventerais une nouvelle expression : la conscience « téléphonologique »!

Blague à part, mentionnons que certains enfants au stade de la lecture émergente et débutante peuvent éprouver de la difficulté à différencier certains sons. C’est là que le «Toobaloo» entre en jeu. « Toobaloo » est le nom commercial donné à un appareil de type téléphone qui permet à l’enfant de s’entendre clairement tout en parlant doucement. Ce dispositif amplifie la voix permettant à l’enfant de bien entendre les sons et les mots lus ou prononcéslui permettant ainsi de s’autocorriger. Il s’agit d’un appareil pouvant être utilisé tant pour les activités de lecture que celles de conscience phonologique.

Le « Toobaloo » permet donc aux enfants de percevoir plus clairement leur rythme et leur expression pendant la lecture à haute voix, favorisant ainsi la fluidité et la compréhension. De fait, la rétroaction auditive fournie lors de l’utilisation de ce simple appareil aide les lecteurs à détecter leurs erreurs de prononciation et de phonétique. Par ailleurs, l’aspect ludique du Toobaloo tend à motiver l’enfant à lire et à relire un texte tout en renforçant l’estime de soi chez les élèves les plus faibles autant que chez les plus forts.

On peut acheter des Toobaloos chez plusieurs fournisseurs scolaires ou encore on peut les fabriquer soi-même à peu de frais.

Voici comment:

Matériel pour fabriquer 1 «Toobaloo »

-1 morceau de tuyau de PVC de 1″x3.5″   -2 coudes en PVC de 1″   -Ruban adhésif pour conduit (« duct tape ») de couleur attrayante

Procédure

Assembler chaque pièce afin de former le téléphone. Décorer avec du ruban adhésif pour conduit. Vous trouverez tout le matériel énuméré ci-haut dans la plupart des quincailleries. Un tuyau de PVC est généralement vendu en longueur de 10′. Il vous suffit de le couper pour obtenir le nombre désiré de morceaux et d’acheter le nombre de coudes nécessaire.

      

L’utilisation du « Toobaloo » se prête très bien aux activités de lecture à soi, de lecture autonome, d’étude de mots, en lecture guidée ou encore lors d’activités de conscience phonologique. En somme, il s’agit d’une excellente stratégie de différentiation!

Vos élèves profiteront du « Toobaloo » avec ces activités d’étude de mots offertes sur Littératout

La corde à linge des mots fréquents Jeu de serpents et échelles des syllabes  Grand Prix des syllabes  Activité d’association mots-graphèmes
 

Vos élèves en profiteront aussi avec ces livres électroniques offerts sur Littératout

Le livre Des couleurs pleins les yeux Le livre Le jardin de grand-maman Le livre Mignons petits bébés de la ferme Ces ressources, et plusieurs autres, sont disponibles par abonnement

 

64 réflexions au sujet de « La conscience «téléphonologique»… vous connaissez? »

  1. J’ai déjà expérimenté un outil bricolé de ce genre lors d’un atelier en formation. Génial!

  2. J’ai déjà expérimenté du matériel bricolé de ce genre lors d’un atelier de formation. GÉNIAL!!!!

  3. Vraiment génial… Enseignante un jour et bien le dicton le prouve ici enseignante toujours! Décrocher comme enseignante impossible et une chance car on ne pourrait pas cponnaître le sidées créatrices de nos collègues qui sont merveilleuses moi aussi j’en veux et cela presse! Hihihi Merci d enous partager cela!

  4. Vraiment une excellente idée, je suis une nouvelle enseignante en 2ième année et mes élèves en profiteraient tellement, plusieurs d’entre eux ont besoin de lire à haute voix encore, mais en même temps, ils sont tous très sensibles aux bruits environnants. Les Toobaloo seraient une solution idéale je crois!!!

  5. C,est un matériel qui pourrait être très utile pour plusieurs élèves en lecture. Bravo pour la trouvaille!

  6. J’ai essayé le toobaloo dans ma classe l’an passé et ceci me fait penser de le ressortir puisque je veux améliorer la fluidité chez mes élèves et ceci sera l’outil parfait. Merci!

  7. Une collègue, d’une autre école, en utilisait… J’aimerais bien essayer ça dans ma propre classe!

  8. Une collègue, d’une autre école, en utilisait… J’aimerais en faire l’expérience dans ma classe!

  9. Je connaissais déjà, car nous avons la chance d’avoir un conseiller pédagogique hors-pair dans notre commission scolaire. Merci pour votre bon travail, j’utilise beaucoup de votre matériel, il est très bien fait.

  10. J’aimerais vraiment en avoir pour ma salle de classe. Je l’ai vu en action et j’ai vu l’amélioration des élèves. Mais j’en ai aucun dans mon école et j’aimerais bien faire découvrir ce bijou.

    Claudine Gagnon
    gagnocl@ecolecatholique.ca

  11. C’est un outils fort pratique et intéressant! J’en ai un pour mon petit garçon et comme cela serait bien pour un centre d’activité pour ma classe. Je m’en fait!

  12. Quelle bonne idée! J’ai oublié que mon fils en avait un pour pratiquer sa prononciation. Je m’en fait pour un centre de lecture dans ma classe!

  13. Je m’en suis fabriqué, mais les miens sont noirs et moins beaux… Les enfants semblent les aimer. Ils commencent à s’en servir. J’ai bien hâte de voir les résultats. Je pense que je vais essayer de l’utiliser en récup. avec un élève qui a des difficultés de prononciation.

  14. L’enseignante de mon enfant s’en sert et j’aimerais bien en avoir pour ma classe. Mes élèves pourront améliorer leur fluidité avec ceci….une achat dans le futur proche!! Merci Littératout!

  15. A quelle belle idée!!! L’enseignante de mon fils en avait et ceci là beaucoup aidé avec sa fluidité. J’aimerais bien en faire avec mes élèves. Ceci est un outil formidable!!!

  16. Pour plusieurs élèves dans ma classe,cet outil de lecture serait motivant et valorisant pour améliorer la fluidité en lecture. La fabrication du Toobaloo peut servir comme activité en Arts. Par la suite, les enfants seront encore plus motivés à utiliser ce matériel puisque ce sera leur création.

  17. Très bonne idée et à prix modique à part cela. Super. Je vais en parler à mes collègues. Merci.

  18. J’ai des élèves qui se servent de cet appareil déjà et il m’en manque! J’aimerais bien en avoir d’autres fabriqués maison! Bonne idée! Merci!

  19. Bonjour !!!

    Mon chum est plombier justement et je n’aurais jamais cru pouvoir utiliser son matériel de travail dans ma classe.
    Je suis intéressée à participer au concours !

    Merci

    Catherine Lapierre (catherine.lapierre2@hotmail.ca)

  20. Je connaissais les toobaloos, mais je n’aurais jamais pensé pouvoir en fabriquer. Quelle bonne idée ! Et l’idée de gagner un ensemble de ne me déplait pas non plus… Merci à vous !

  21. Excellente idée et pas cher pour ma classe! J’en fais l’essaie et je recommunique avec vous!

  22. Que c’est merveilleux! Je connaissais le Toobaloo, mais les tiens sont tous aussi beaux et conviennent encore mieux à mon budget de suppléante! Bravo!

  23. WOW, les livres électroniques ont déjà la cote d’amour chez mes élèves. Avec les Tooobaloos , ce sera un succès. Merci pour les enfants.

  24. J’en avais déjà entendu parler il y a quelques années. C’est fantastique pour les classes nombreuses lors de la lecture individuelle « silencieuse ». Les élèves lisent moins fort.

  25. Les élèves de la maternelle utilisent souvent le toobaloo lors des activités pédagogiques en conscience phonologique. Je vais partager cette idées avec les parents lors de la prochaine rencontre. Merci !!!

  26. Je parlais justement cette semaine à la responsable de mon école pour me faire commander le toobaloo. J’ai certains élèves de ma classe pour lesquels ce serait très bénéfique et ça les aiderait beaucoup. J’aimerais beaucoup en avoir pour aider les enfants dans leurs difficultés à lire (pour la prononciation). En plus, votre idée est superbe! Bravo!

  27. J’adore!!! En plus je suis en train de compléter un travail sur la lecture dans le cadre d’un QBA… je vais ajouter cette idée à mon travail! Quelle bonne idée! Je pourrais aussi utiliser du ruban adhésif à motifs variés! Merci!
    Josée Labrosse
    labrossejosee@gmail.com

  28. C’est tout à fait ce qu’il me faut en classe. J’ai beaucoup d’élèves qui ne font pas la différence entre on et en, d,t,b,p,etc…
    Il me faut absolument cet objet en classe pour aider ces élèves. Merci pour la belle idée.
    France Dulude
    duludefr@csdm.qc.ca

  29. J’utilise ceci depuis 2 ans, sauf que les miens sont noirs au lieu de blanc. Je n’avais jamais pensé d’utilisé du ruban coloré!! Merci!

  30. Je trouve cette trouvaille vraiment intéressante. Oui, je l’avais déjà vu dans des catalogues, mais lorsqu’on e sait pas à quoi ça sert ni comment vraiment s’e servir, l’objet en tant que tel ne nous intéresse pas. Je conserve cette idée sur ma clé USB. J’ai bien hâte de m’en servir!!!

  31. Personnellement, j’ai déjà fabriqué ce type d’appareils il y a quelques années en tant qu’orthopédagogue. Malheureusement, ce matériel ne se retrouve pas dans toutes les écoles. Pourtant, il est indispensable! Plusieurs élèves du 1er cycle et même du 2e cycle ont besoin de cet « appareil » pour s’entendre, prendre conscience de leurs pertes de compréhension… Bref, je vous conseille fortement de vous en acheter quelques-uns! Je ne vous le cache pas: les élèves préfèrent les Toobaloo à ceux que vous pouvez construire, car ils sont plus confortables ou adaptés pour eux!

  32. J’apprécie de connaître de nouveaux trucs et aussi, le fait de mentionner comment on peut en faire soi-même à peu de frais! Chapeau!