Lecture aux élèves

Quelques renseignements de base

La beauté de la lecture aux élèves est qu’elle crée autour de l’écrit une expérience agréable et stimulante qui encourage les enfants à prendre goût à la lecture. De plus, l’adulte qui lit à voix haute, à toute la classe ou à un petit groupe, agit en tant que modèle de lecteur ou de lectrice compétent(e), qui inspire ses élèves à devenir eux aussi de bons lecteurs. Les périodes de lecture aux élèves sont également des occasions privilégiées pour modéliser le processus et les stratégies de lecture auprès des élèves.

À retenir

Choisissez des textes qui rejoignent les goûts et les intérêts de vos élèves.

 

Lisez aux élèves une variété de textes provenant d’une diversité d’auteurs et d’illustrateurs.

 

Sélectionnez des textes se situant à un niveau de difficulté qui est au-delà du niveau instructif de la majorité des élèves.

 

Profitez des périodes de lecture aux élèves pour modéliser l’application du processus et des stratégies de lecture.

 

Sollicitez la participation de vos jeunes lecteurs. Par le questionnement, amenez-les à formuler des prédictions, à faire des liens entre le texte et leurs expériences personnelles ou entre le texte et d’autres textes ainsi qu’à exprimer leur appréciation du texte lu.

 

Mettez à profit les périodes de lecture aux élèves pour modéliser les activités que vous comptez placer dans les centres de littératie. Ainsi, les enfants pourront se familiariser avec les tâches et pourront mieux comprendre comment les réaliser.

 

Pour en savoir plus

Consultez les liens suivants en cliquant sur les icônes: