Lecture partagée

Quelques renseignements de base

Grâce à la lecture partagée, l’élève découvre et pratique les stratégies de lecture dans un climat sécurisant où il bénéficie de l’appui de son enseignante et de ses pairs. Il a également la possibilité d’accroître son vocabulaire et d’améliorer sa fluidité et son expression. Il peut aussi s’exercer à reconnaître et à lire les mots fréquents, se familiarise avec les caractéristiques de divers types de textes en plus d’être exposé à des modèles de lecteurs compétents.

 

En lecture partagée, l’enseignante guide la lecture d’un texte, avec pour objectif l’enseignement explicite des stratégies de lecture. Cette situation d’apprentissage se vit en groupe classe ou en petit groupe, autour d’un texte commun, présenté en grand format (bien que chaque élève puisse aussi avoir un exemplaire du texte choisi). Le même texte peut faire l’objet d’une lecture et de relectures s’échelonnant sur  plusieurs séances, chacune répondant à un objectif précis.

   Quelques conseils utiles

Choisissez des textes qui rejoignent les goûts et les intérêts de vos élèves. Les textes choisis peuvent porter sur un autre domaine ou thème à l’étude permettant ainsi l’intégration des matières.

 

Profitez des périodes de lecture partagée pour présenter les caractéristiques de divers types de textes.

 

Sélectionnez des textes se situant à un niveau de difficulté instructif, qui convient à l’ensemble de la classe.

 

Visez l’enseignement explicite de stratégies de lecture qui répondent aux besoins de vos élèves.

 

Lors des pratiques coopérative et/ou autonome suivant une lecture partagée, fournissez aux élèves des activités permettant de pratiquer l’application de la stratégie à l’étude. Vous pourrez ensuite placer ces activités dans les centres de littératie où les élèves pourront consolider leurs apprentissages.

Pour en savoir plus

Consultez les liens suivants en cliquant sur les icônes: